Plateau des Glières : deux présidents pour un hommage

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy étaient côte à côte pour commémorer les maquisards tués sur le plateau des Glières (Haute-Savoie). Les précisions sur place de Catherine Demangeat.

FRANCE 2

Une image symbolique sur un lieu qui l'est tout autant. "Ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'affichent ensemble. Au-delà des cérémonies protocolaires, ils entretiennent depuis deux ans de bonnes relations", explique la journaliste de France 2 Catherine Demangeat, en direct depuis le plateau des Glières (Haute-Savoie). "D'un côté comme de l'autre, dans les entourages, on dément qu'il y a eu des tensions après les critiques de Nicolas Sarkozy sur le manque d'autorité d'Emmanuel Macron dans la gestion des 'gilets jaunes'", précise la journaliste.

Un signe à l'électorat de droite

Selon un proche, Nicolas Sarkozy apprécie d'être bien traité par son successeur. "Il est régulièrement consulté, on fait confiance à son expérience. Quant à Emmanuel Macron, cette proximité est aussi une façon d'adresser un signe à l'électorat de droite à deux mois des élections européennes", conclut Catherine Demangeat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy étaient côte à côte pour commémorer les maquisards tués sur le plateau des Glières. Les précisions sur place de Catherine Demangeat.
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy étaient côte à côte pour commémorer les maquisards tués sur le plateau des Glières. Les précisions sur place de Catherine Demangeat. (FRANCE 2)