Plan de relance : 15 milliards accordés à l'innovation scientifique

L'épidémie de Covid-19 a mis en lumière notamment la dépendance sanitaire et médicamenteuse de la France vis-à-vis de l'étranger. Emmanuel Macron était à ce propos en visite dans les ateliers d'un laboratoire pharmaceutique.

France 2

À Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, un laboratoire scientifique a décidé de relocaliser une partie de sa production. Emmanuel Macron s'y est rendu et a fait des annonces. "Il est venu y plaider la souveraineté sanitaire et industrielle de la France", explique le journaliste Hugo Capelli en direct de Villeneuve-la-Garenne. "Il a souligné l'exemplarité du laboratoire pharmaceutique, qu'il a visité. L'entreprise va relocaliser la production de principes actifs nécessaires à la production de médicaments qui ont manqué en pleine crise épidémique."

Penser à la France de 2030

Emmanuel Macron a annoncé que sur les 100 milliards d'euros du plan de relance, 15 milliards seront consacrés à l'innovation et les relocalisations. "Le chef de l'état veut dépasser les problèmes actuels pour penser à la France de 2030 qu'il souhaite bâtir en accélérant la procédure de production des médicaments", détaille Hugo Capelli.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français, Emmanuel Macron, lors d\'une cérémonie pour l\'anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), le 17 août 2020.
Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie pour l'anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), le 17 août 2020. (ERIC GAILLARD / POOL / AFP)