Pierre Laurent : "l’austérité est dangereuse"

Le secrétaire national du Parti communiste français était l’invité des 4 Vérités de France 2. Il dénonce avec vigueur la politique sociale du gouvernement.

FRANCE 2

Alors que le Parti communiste français (PCF) organise son université d’été du 24 au 26 août à Angers (Maine-et-Loire), son secrétaire national, Pierre Laurent, était l’invité vendredi 24 août des 4 Vérités de France 2. Invité à réagir à l’affaire Nyssen, il a préféré rester prudent. "Quand on est ministre, il vaut mieux être exemplaire dans ce type de pratique. Moi je n'ai pas le détail. Il faut que l'enquête aille au bout."

"Des inégalités croissantes dans le pays"

Pierre Laurent s’est en revanche montré beaucoup plus virulent à l’encontre de la politique sociale du gouvernement. "Je crois à un message pour dire stop. Surtout stop à l'austérité. Cette austérité que le gouvernement veut poursuivre de manière extrêmement dure est injuste. Elle crée des inégalités croissantes dans le pays, elle est inefficace (...) et elle est dangereuse". Le secrétaire national du PCF a ensuite effectué un parallèle entre l’austérité et l’effondrement du pont Morandi. "Ce qui s'est passé en Italie, le drame de Gênes, c'est directement lié aux politiques d'austérité, au mauvais entretien des infrastructures."

Pierre Laurent s\'exprime à la tribune du Congrès de Versailles (Yvelines), le 9 juillet 2018.
Pierre Laurent s'exprime à la tribune du Congrès de Versailles (Yvelines), le 9 juillet 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)