Cet article date de plus de quatre ans.

Nouvelle-Calédonie : le "non" à l'indépendance l'emporte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouvelle-Calédonie : le "non" à l'indépendance l'emporte
Nouvelle-Calédonie : le "non" à l'indépendance l'emporte Nouvelle-Calédonie : le "non" à l'indépendance l'emporte (France 3)
Article rédigé par France 3 - T. Curtet, Nouvelle-Calédonie la 1ère, O. Pergament
France Télévisions
France 3

Les électeurs de la Nouvelle-Calédonie se sont exprimés dimanche 4 octobre sur l'indépendance de l'île, par référendum. Le "non" l'a emporté à 53,26 %.

Dimanche 4 octobre, la Nouvelle-Calédonie a choisi de refuser l’indépendance lors d'un référendum. Le « non » l’emporte avec 53,26 % des voix. Mais le camp des loyalistes était à plus de 56 % lors du référendum de 2018. L’écart entre anti et pro-indépendance s’amenuise. La participation a connu une très forte hausse : plus de 85 % des Néo-Calédoniens se sont rendus aux urnes. 

Un troisième et dernier référendum est possible

Le président de la République tend la main aux indépendantistes. "J’entends la voix de celles et ceux qu’animent la volonté de l’indépendance, et je veux leur dire : c’est avec vous, ce n’est qu’ensemble que nous construirons la Nouvelle-Calédonie de demain", a déclaré Emmanuel Macron. Dimanche 4 octobre au soir, sur l’île, personne ne triomphe : les deux camps en appellent à l’État pour renouer le dialogue. Les indépendantistes peuvent encore demander un troisième et dernier référendum dans les trois ans à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.