Vidéo Budget, retraites, immigration... Les dossiers urgents qui attendent le nouveau Premier ministre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouveau Premier ministre : les dossiers urgents qui l’attendent
Nouveau Premier ministre : les dossiers urgents qui l’attendent Nouveau Premier ministre : les dossiers urgents qui l’attendent (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, A. Peyrout, J. Hazo, T. Curtet, J. Weyl, A. Dupont, A. Pacary, F. Decominck, A. Brodin
France Télévisions
Le nouveau chef du gouvernement trouvera sur son bureau une pile de dossiers en attente, et devra aussi discuter d'un hypothétique pacte de non-censure avec la gauche.

Emmanuel Macron de retour à l'Elysée après une visite express en Pologne. Finalement, le chef de l'État nommera le nouveau Premier ministre vendredi 13 décembre et non jeudi soir comme annoncé. Un nouveau locataire de Matignon qui trouvera sur son bureau des dossiers urgents. D'abord, avancer sur un pacte de non-censure, un travail de concertation avec les partis de gauche à droite, sans le RN ni LFI.

Autre priorité : le budget, alors que la France ne l'a toujours pas voté pour 2025. Députés et sénateurs devraient valider la loi spéciale la semaine prochaine. Une loi qui permettra de faire fonctionner l'État en janvier prochain. Reste que le Parlement devra voter au début de l'année un budget en bonne et due forme pour 2025, un sujet hautement sensible. Il reste aussi deux sujets brûlants : les retraites et l'immigration. Le nouveau Premier ministre sera donc directement sous pression.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.