Nouveau gouvernement : vers un Premier ministre de compromis ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouveau gouvernement : vers un Premier ministre de compromis ?
Nouveau gouvernement : vers un Premier ministre de compromis ? Nouveau gouvernement : vers un Premier ministre de compromis ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, A. Panerai, L. Feuillebois
France Télévisions
Premier ministre démissionnaire, pourparlers, négociations… La crise politique bat son plein en France, dimanche 8 décembre. Qui sera le nouveau locataire de Matignon ? Décryptage.

À gauche, six mois après sa création, le Nouveau Front Populaire (NFP) est au bord de la rupture. "L’objectif de LFI, c’est une présidentielle anticipée. Nous, on veut faire avancer le pays, pas le mettre en bordel", confie un député du Parti socialiste (PS). "Les Modérés ont tout intérêt à se rassembler", observe de son côté un député MoDem.

Pour s’engager à ne pas censurer le gouvernement, le PS demande cependant un réel recul sur la réforme des retraites. "Il faut qu’il y ait un gros totem qui tombe. Parce que le coût politique pour nous, il est lourd", glisse ainsi un dirigeant socialiste.

Le nom du Premier ministre connu en début de semaine ?

La réforme, défendue par les macronistes et la droite, est-elle intouchable ? Pas forcément, à en croire un député centriste, pour qui il serait possible de la "geler". Enfin, François Bayrou sera-t-il le prochain Premier ministre ? "Si je peux aider à ce qu’on sorte de tout ça, je le ferai", répond-il, dimanche 8 décembre. Emmanuel Macron pourrait annoncer le nom du nouveau locataire de Matignon dès lundi soir ou dans la journée de mardi.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.