Cet article date de plus de deux ans.

Non, le retraité en larmes dans les bras de Macron au Salon de l'agriculture n'est pas un acteur américain

L'intéressé l'a lui-même démenti auprès de franceinfo.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Emmanuel Macron réconforte un retraité au Salon de l'agriculture, le 23 février 2019, à Paris. (AFP / FRANCEINFO)

"Que penser de l'info parue sur des sites complotistes ou pro-Poutine affirmant que l'homme ayant fondu en larmes dans les bras du président Macron serait un acteur américain parfaitement bilingue ?" nous interroge un lecteur dans le live de franceinfo.fr. Photos à l'appui, plusieurs internautes dénoncent effectivement une soi-disant mise en scène et assurent que le retraité qui a interpellé Emmanuel Macron, samedi 23 février, au Salon de l'agriculture, est en réalité l'acteur américain Jude Ciccolella (aperçu dans la série 24 heures chrono).

Trois jours après la visite du président, l'un de ces messages a été partagé plus de 5 000 fois. D'après l'internaute qui l'a écrit, Jude Ciccolella, qui affiche une vague ressemblance avec le retraité du Salon de l'agriculture (tous deux sont chauves et portent des lunettes), parlerait "impeccablement le français" – ce qui lui aurait permis de "berner des millions de personnes".

La fausse information sur l'identité du retraité qui a rencontré Emmanuel Macron a été partagée de nombreuses fois sur Facebook, comme ici le 24 février 2019. (MAURICE ESCORZA / FACEBOOK)

Une "parodie" d'un internaute

Pourtant, tout est faux : le retraité rencontré par Emmanuel Macron n'est pas Jude Ciccolella, comme il l'a confirmé lui-même à franceinfo. "Les gens qui font ça [propager la méprise sur son identité] sont des gens mesquins, jaloux, qui n’ont pas eu le courage d’interpeller un président", assure cet homme de 62 ans habitant Wattrelos (Nord). "Ce que j’ai fait, je l’ai fait pour moi, mais aussi peut-être pour les autres", lâche-t-il, espérant qu'après sa rencontre avec Emmanuel Macron, la situation des retraités, notamment handicapés, va s'améliorer.

Je ne suis pas un acteur, je ne fais pas partie d'un parti politique. Je suis allé au Salon de l'agriculture sans que personne ne me le conseille.

Le retraité rencontré par Emmanuel Macron

à franceinfo

Mais alors d'où vient la rumeur sur son identité américaine ? Elle est partie d'un message Facebook publié dimanche 24 février au matin par un internaute, mais ce dernier a modifié son post le soir même, comme l'a repéré le site CheckNews. Dans sa mise à jour, il explique qu'il s'agissait d'une "parodie". "Certains pensent que c'est vrai, désolé. (...) Je pensais que c'était évident que c'était une parodie", raconte-t-il. Contacté par franceinfo, il n'a pas répondu à nos sollicitations. La première version de son message continue pourtant d'être partagée.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.