VIDEO. Nicolas Hulot sur Emmanuel Macron : "On n'avait pas le même diagnostic sur l'état de la planète"

Nicolas Hulot est l'invité de Léa Salamé et Thomas Sotto jeudi 22 novembre dans "L'Émission politique". France 2 dévoile un extrait d'une interview réalisée dans les montagnes, sur les pentes du massif du Mont-Blanc.

France 2

Le JT de 20 Heures de France 2 dévoile mercredi 21 novembre un extrait d'une interview de Nicolas Hulot tournée dans le massif du Mont-Blanc, à la veille de sa venue dans "L'Émission politique".

L'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire dévoile à Thomas Sotto les raisons qui l'ont poussé à quitter le gouvernement. "À partir du moment où je restais, je cautionnais les choses, je ne cautionnais pas un mensonge conscient, mais une sorte de mystification. On se donnait le sentiment qu'on était à la hauteur des enjeux, et on ne l'était pas", explique Nicolas Hulot au micro de France 2.

"On n'a pas réussi à se comprendre"

Si l'ancien ministre avoue avoir été "triste" de quitter le gouvernement, il reconnaît en revanche s'être senti "libre". "Triste parce que j'ai une estime et presque une amitié pour le président et du respect pour le Premier ministre, mais on n'a pas réussi à se comprendre. Je pense qu'on ne mesurait pas la même gravité. On n'avait pas le même diagnostic sur l'état de la planète et sur les menaces qui pèsent sur l'humanité", estime Nicolas Hulot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Hulot, le 4 septembre 2018, à Paris.
Nicolas Hulot, le 4 septembre 2018, à Paris. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)