Naufrage aux Sables-d'Olonne : 15 000 personnes unies dans la douleur ont rendu hommage

Emmanuel Macron était jeudi 13 juin aux Sables-d'Olonne (Vendée) pour rendre hommage aux trois sauveteurs en mer décédés six jours plus tôt. À travers eux, c'est aussi un message qui est envoyé aux 8 000 bénévoles qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. 

FRANCE 3

Aux quatre rescapés du naufrage, Emmanuel Macron a remis la prestigieuse Légion d'honneur, jeudi 13 juin. Peu avant, c'est sur un hymne choisi par les familles que le président, entouré des autorités locales, s'est recueilli. Face à lui, 500 sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) venus rendre hommage à leurs anciens collègues. À la tribune, le maire des Sables-d'Olonne rappelle quels hommes étaient les trois sauveteurs, "des hommes de devoir, courageux, durs au mal, fraternels, conviviaux", selon ses mots. 

"Je viens par respect"

Des milliers d'anonymes étaient présents à la cérémonie. 15 000 personnes unies dans la douleur et elles aussi très émues. "C'est magnifique. Si ça pouvait les faire revenir, ce serait chouette", confie une femme, la voix serrée. "Je viens par respect", affirme une autre. Les trois hommes, respectivement âgés de 54, 51 et 37 ans, ont donné leur vie pour sauver un pêcheur en détresse, lui aussi disparu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fleurs plantées dans le sable, en hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts en mer, le 10 juin 2019 aux Sables d\'Olonne (Vendée).
Des fleurs plantées dans le sable, en hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts en mer, le 10 juin 2019 aux Sables d'Olonne (Vendée). (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)