Mort de Jacques Chirac : récit d'une journée particulière

Entre visite du président de la République, de l'homme d’affaires François Pinault et les hommages, récit d’une ambiance particulière autour du dernier domicile de Jacques Chirac.

Franceinfo

La voiture d’Emmanuel Macron, le président de la République, se gare lentement” devant le 4 rue de Tournon, explique Marie-Pierre Courtellemont, journaliste pour France 3. Plus tard, le milliardaire François Pinault vient présenter ses condoléances à la famille Chirac, avant de sortir, ému, dans le silence. Plus loin, derrière le cordon de sécurité, des Parisiens rendent un hommage distant, mais sincère, à la mémoire de l’ancien président de la République.

“On parlait un peu de tout”

Ma fille m’a appelé car j’étais dehors, j’ai eu les larmes aux yeux, j’ai mal au cœur”, témoigne cette femme d’âge mûr. “Il aimait le couscous boulettes, merguez… On parlait un peu de tout”, raconte encore Omar, un restaurateur qui a connu Jacques Chirac maire de Paris, avant sa victoire lors de l’élection présidentielle de 1995.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président Jacques Chirac le 14 août 2011 assis en terrasse d\'un café du port de Saint-Tropez. 
L'ancien président Jacques Chirac le 14 août 2011 assis en terrasse d'un café du port de Saint-Tropez.  (SEBASTIEN NOGIER/AFP)