Montpellier : Emmanuel Macron détaille sa politique sociale

Mercredi 13 juin, Emmanuel Macron présente la vision de sa politique sociale, au congrès de la Mutualité française, réunie à Montpellier (Hérault), avec notamment une prise en charge de certains soins à 100 % par la Sécurité sociale et les mutuelles. Des annonces savamment orchestrées par l'Élysée.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Dès hier, mardi 12 juin, la conseillère presse du président lance cette vidéo sur Twitter. On y découvre Emmanuel Macron peaufinant son discours avec son équipe, à qui il livre sa philosophie. Des mots familiers, une pensée tranchée : mercredi 13 juin au matin, à l'Assemblée nationale, plusieurs députés rejettent la méthode sur la forme comme sur le fond.

Des arbitrages sur les aides sociales attendus d'ici juillet

Pourtant, après des divergences entre plusieurs ministres, l'objectif de l'Élysée est bien de redonner de la cohérence à sa politique sociale. Mercredi 13 juin, devant le congrès de la Mutualité française à Montpellier (Hérault), il a confirmé le zéro à charge pour les soins dentaires, d'audition et d'optique. Quant aux mots, ils sont plus policés. De nombreux arbitrages sur les aides sociales doivent encore être tranchés d'ici le mois de juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à Montpellier (Hérault), le 13 juin 2018.
Emmanuel Macron à Montpellier (Hérault), le 13 juin 2018. (SYLVAIN THOMAS / AFP)