Ministres : les inconnus de la République?

Le sondage Odoxa pour Franceinfo a sans doute déçu le gouvernement : après six mois d'exercice du pouvoir, les ministres peinent à convaincre. Jamais une équipe n'avait été si peu identifiée et peu connue du grand public.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Petit test : combien de ministres connaissez-vous? Visiblement pas beaucoup, répondent les Français. Le renouvellement a pour effet premier de promouvoir un gouvernement d'inconnus. Portrait en main, France 2 a tenté l'expérience ce vendredi 10 novembre dans les rues de Paris : sauriez-vous identifier Jacques Mézard (ministre de la Cohésion des territoires), Stéphane Travert (ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation), ou Florence Parly (ministre des Armées) ? "Je ne pourrais pas dire son nom, mais je l'ai déjà vu à la télé, c'est sûr", répond une femme. 

Nicolas Hulot ou la star du gouvernement

Emmanuel Macron a voulu un gouvernement de spécialistes. Conséquence, autour de la table du Conseil, la plupart des visages n'inspirent pas le grand public. Les moins connus : Nicole Belloubet, ministre de la Justice, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion du territoire. Sans surprise, le plus célèbre des ministres est Nicolas Hulot : l'ancien animateur télé, est plus connu qu'Édouard Philippe, Premier ministre. Bruno Le Maire arrive en troisième position. Depuis la mi-octobre, la consigne a été passée aux ministres d'occuper le terrain dans les médias.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, le 2 août 2017.
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, le 2 août 2017. (MAXPPP)