Mayotte : les Mahorais attendent des solutions de la part d'Emmanuel Macron

Les habitants de Mayotte ont accueilli Emmanuel Macron mardi 22 octobre avec de fortes attentes concernant la sécurité et la précarité.

France 3

Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte mardi 22 octobre. Une visite dans cet archipel français de l'océan Indien qui a pour but d'apporter des réponses à une population qui se plaint du manque de moyens et de l'immigration clandestine. Mais c'est d'abord un bain de foule et un accueil de rock star dont a pu profiter le chef de l'État. Des selfies, des embrassades et des mots de réconfort lui ont été adressés également par les Mahorais présents.

Le département le plus pauvre de France

Loin de la Métropole, il a savouré le moment avant de prononcer quelques mots en mahorais et de donner le ton de cette visite officielle. "Mayotte, c'est la France. Et la France, c'est d'abord la sécurité", a déclaré le président. Il faut dire que les attentes sont nombreuses. "Ça se passe mal parce qu'on a beaucoup de délinquance", explique Amine Ahamada, agent de sécurité. L'insécurité qui vient s'ajouter à la précarité, Mayotte étant le département le plus pauvre de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron parle en arrivant à Mayotte, le 22 octobre 2019.
Emmanuel Macron parle en arrivant à Mayotte, le 22 octobre 2019. (SAMUEL BOSCHER / AFP)