Maires : Emmanuel Macron répond aux communes rurales
Michel Fournier est vice-prédisent de l'association des maires ruraux. Il réagit à la conférence de presse tenue par Emmanuel Macron jeudi 25 avril.
Emmanuel Macron souhaite décentraliser la démocratie. Dans son discours liminaire adressé aux 300 journalistes présents à l'Élysée (Paris), jeudi 25 avril, le président de la République a très vite évoqué la réalité des petites communes. "On a baissé de 6% le nombre d'élèves en France et on a fermé à peu près 24% des écoles. Cela veut dire qu'il faudra faire vraiment machine arrière dans beaucoup de domaines", estime Michel Fournier, vice-président de l'association des maires ruraux. Néanmoins, il concède que le président a su entendre certaines doléances de la ruralité.
Une démocratie décentralisée
Emmanuel Macron a annoncé vouloir redonner du pouvoir aux élus locaux en matière de transport et de logement. Un cap qui satisfait les élus locaux, trop souvent submergés sous le mille-feuille administratif. Néanmoins, Michel Fournier reste prudent : "On a fait un pas en avant et maintenant il faut en faire un deuxième."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.