Cet article date de plus de six ans.

Macron veut séduire 140 patrons étrangers grâce à Toyota et Versailles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
toyota
toyota toyota (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron réunit ce lundi 22 janvier 140 chefs d'entreprise à Versailles pour vanter la France. Dans la matinée, il se rendra à l'usine Toyota près de Valenciennes.

Si Toyota a de nouveau choisi d'investir massivement en France, c'est d'abord parce que son usine d'Onnaing (Nord) est performante. Toutes les 71 secondes, une Yaris sort des chaînes de production, 230 000 chaque année. C'est un choix d'efficacité selon Xavier Carden, analyste financier, spécialiste du secteur immobilier : "Ce site est l'un des plus compétitifs en Europe pour Toyota, c'est le plus gros site européen du groupe".

Macron en VRP

Ces performances sont dues aux efforts des salariés et à leur flexibilité. Lorsqu'ils arrivent le matin, ils ne savent pas combien d'heures ils vont travailler. Un temps de travail compté non plus sur un an, mais sur trois ans. Pour convaincre Toyota d'investir sur ce site, l'État et les collectivités locales ont posé vingt millions d'euros sur la table. Emmanuel Macron fait le déplacement dans l'usine ce lundi avant de recevoir à Versailles 140 PDG étrangers pour un sommet sur l'attractivité de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.