LREM : Emmanuel Macron invite les élus et ex-élus de son parti en crise
Le groupe LREM à l'Assemblée nationale a enregistré deux nouveaux départs. La majorité est ébranlée par la polémique autour du deuil parental. Emmanuel Macron reçoit ces élus mardi 11 février pour tenter de réparer le lien.
Bruno Questel, député LREM de l'Eure, est l'ancien maire de Grand Bourgtheroulde, où avait débuté le grand débat national le 15 janvier 2019. Il garde toute sa confiance à Emmanuel Macron, mais il lui conseille "d'aller d'ici 2022 dans chaque commune de France porter les réformes au plus près des Français". Une pédagogie nécessaire pour ce député.
Câlinothérapie
Alors que la majorité est invitée mardi 11 février à l'Élysée, l'aile gauche de La République en marche en veut beaucoup plus. "Il faut qu'il nous écoute un peu plus", souhaite Jean-François Césarini, député du Vaucluse. Il y a aussi ceux qui partent. Le groupe a perdu 14 élus en trois ans. Le débat sur la réforme des retraites qui a convaincu Frédérique Tuffnell, députée de Charente-Maritime, de quitter LREM : "Je ne peux pas cautionner et travailler sur ce texte tel qu'il est sur un temps aussi contraint". L'ambiance sera à la câlinothérapie mardi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.