Cet article date de plus de quatre ans.

Loup Bureau : Macron en appelle à Erdogan afin de libérer le journaliste

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Loup Bureau : Macron en appelle à Erdogan afin de libérer le journaliste
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Loup Bureau est détenu en Turquie depuis le mois de juillet pour avoir suivi des combattants kurdes. Emmanuel Macron s'empare du dossier, il a téléphoné au président turc Erdogan pour faire part de sa vive préoccupation.

Cela fait presque trois semaines que Loup Bureau, journaliste indépendant est incarcéré en Turquie. Ce Nantais de 27 ans est accusé d'appartenance à une association terroriste armée parce qu'il a posé sur quelques photos avec des combattants Kurdes ou Syriens. Ils sont considérés par Ankara comme des terroristes. Il y a cinq jours, le père de Loup Bureau dénonçait l'acharnement du gouvernement turc et le silence général de la classe politique française.

Des conditions correctes de détention ?

Mardi, le président Macron s'est entretenu au téléphone avec le président turc. Il a "exprimé sa préoccupation et son souhait que notre compatriote puisse être de retour en France le plus vite possible." Le jeune nantais est incarcéré dans la région de Sirnak, il bénéficierait de conditions correctes de détention. Un cas loin d'être isolé. En juin dernier, un photographe français, Matthias Depardon était libéré après un mois de détention dans une prison turque. Quelques jours seulement après l'appel du président Macron au président Erdogan.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.