Sport : des stars françaises adressent leurs inquiétudes à Emmanuel Macron

Teddy Riner, Kevin Mayer ou encore Renaud Lavillenie ont signé une lettre ouverte au chef de l'État, afin de l'alerter sur les faibles budgets alloués au sport français, à six ans des JO de Paris.

FRANCE 3

C'est un signal d'alarme qu'ont enclenché les plus grands sportifs olympiques français jeudi 18 octobre. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, 380 d'entre eux s'inquiètent de la baisse des budgets publics alloués au sport tricolore. "Monsieur le président, la famille du sport français est en danger (...) nous souhaitons toutes et tous le maintien d'un encadrement public au sein de nos disciplines sportives", demandent les champions au chef de l'État.

"J'ai peur pour l'avenir du sport français"

Depuis un mois, et l'annonce de la suppression de 1 600 postes de conseillers techniques, les stars du sport français montent publiquement au créneau. "J'ai peur pour l'avenir du sport français. J'ai toujours eu l'impression qu'on voulait de grands sportifs, mais qu'on n'en donnait pas les moyens", alertait Kevin Mayer sur France Inter, au sortir de son record du monde de décathlon. La ministre Roxana Maracineanu assure, elle, qu'il y a "assez d'argent pour travailler".

Le JT
Les autres sujets du JT
Kevin Mayer participe au Décastar de Talence (Gironde), le 16 septembre 2018.
Kevin Mayer participe au Décastar de Talence (Gironde), le 16 septembre 2018. (NICOLAS TUCAT / AFP)