Les retraités se mobilisent en France

Des rassemblements sont prévus un peu partout dans l'Hexagone jeudi 11 avril. Les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat. 

"Les retraités se mobilisent pour leur pouvoir d'achat. Ils demandent la suppression de la hausse de la CSG et la revalorisation de leur pension. Emmanuel Macron est revenu sur cette hausse de la CSG mais seulement pour une partie des retraités. En revanche, il n'a pas touché au quasi gel des pensions. Le gouvernement a simplement ouvert la porte à des aménagements pour les retraités les plus modestes", détaille la journaliste de France 2 Claire Sergent jeudi 11 avril en direct du ministère de l'Économie et des Finances.

La prise en charge de la dépendance au cœur des revendications

"Et puis l'autre sujet d’inquiétude, c'est la dépendance. Ils demandent un financement à 100% de la sécurité sociale pour la perte d'autonomie. Ce qui n'est pas prévu dans le projet de loi présenté il y a une dizaine de jours par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Les syndicats accusent le gouvernement de rester sourd à leurs revendications. Des cortèges vont partir de nombreuses villes de France. À Paris, il partira de la place du Châtelet pour rejoindre la place de la République", conclut Claire Sergent. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation des retraités, le 31 janvier 2019 à Paris.
Une manifestation des retraités, le 31 janvier 2019 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)