Les propositions d'Emmanuel Macron pour relancer l'Europe
A La Sorbonne, Emmanuel Macron a présenté une série de propositions pour tenter de relancer la construction de l'Union. Une Europe essoufflée après des années de crise.
Mardi 26 septembre, Emmanuel Macron était à La Sorbonne pour une "Initiative européenne". Le président de la République a ainsi présenté une série de propositions visant à relancer la reconstruction de l'Europe. Et c'est une refondation totale qu'il espère. Dans le domaine de la défense, il souhaite créer une force commune d'intervention européenne, avec la mise en place d'un fonds européen de défense et une doctrine commune pour agir.
Une police européenne des frontières
Dans le domaine du terrorisme et de la sécurité, il préconise une académie européenne du renseignement afin de renforcer les liens entre les pays, mais il veut également instituer un parquet européen contre la criminalité organisée et le terrorisme.
Emmanuel Macron s'est aussi prononcé sur l'immigration, où il veut un office européen de l'asile, une police européenne des frontières et intégrer davantage les réfugiés. Enfin, sur le développement durable, il espère fixer le prix du carbone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.