Les 4 Vérités - Présidentielle : Hidalgo "appelle à voter Macron et faire barrage au FN"
Anne Hidalgo est l'invitée des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 27 avril.
Anne Hidalgo appelle à "voter massivement pour Emmanuel Macron et faire échec au Front national" au second tour de la présidentielle. Une annonce faite dans Les 4 Vérités ce jeudi matin. "L'heure est grave, l'extrême droite est aux portes du pouvoir", insiste la maire socialiste de Paris.
"Aujourd'hui, la question est de faire barrage au Front national. Il y a eu tellement de banalisation qu'il y a presque une habitude à voir le FN au deuxième tour. C'est la deuxième fois que cela arrive dans notre pays. La première fois, c'était une surprise totale. En 2002, il y avait eu des mobilisations extraordinaires", explique celle qui a soutenu Benoît Hamon lors du premier tour du scrutin.
"Fière de Paris"
"La deuxième fois, ce n'était pas une surprise puisque c'était annoncé par les sondages, il n'y a pas les mêmes mobilisations. Pourtant, le Front national reste le Front national avec des idées nauséabondes, avec un projet qui ferait perdre la France et nous déqualifierait à l'échelle internationale sur le plan économique. La voix de la France serait atténuée et démonétisée", a-t-elle poursuivi.
Anne Hidalgo est "fière qu'à Paris, le FN soit en dessous de 5% des voix". De Jean-Luc Mélenchon, qui ne donne pas de consigne, "j'aurais pu attendre que face au FN il ne faiblisse pas, il ne tremble pas. Le monde attend que les Français et toute la classe politique disent que l'extrême droite ce n'est pas pour nous. Mélenchon devrait prendre cette responsabilité". À propos de la défaite cuisante du PS, "ce parti a plus de cent ans. Il y a beaucoup de gens tristes et malheureux. Il va falloir reconstruire. Je suis plutôt confiante", conclut la maire de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.