Législatives en Israël : Emmanuel Macron félicite Benyamin Nétanyahou pour sa victoire

Sur le retour, l'ancien Premier ministre israélien a remporté une majorité des sièges à la Knesset avec ses alliés de droite et d'extrême droite.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Benyamin Nétanyahou, devant ses soutiens, le 2 novembre 2022, à Jérusalem. (STRINGER / ANADOLU AGENCY)

"Je viens d'appeler Benyamin Nétanyahou pour le féliciter de sa victoire aux élections." Emmanuel Macron a salué, dimanche 6 novembre, l'ancien Premier ministre israélien, qui a remporté une majorité des sièges à la Knesset avec ses alliés de droite à l'issue des élections législatives. "Nous partageons la même volonté de renforcer les liens déjà si forts entre Israël et la France", a écrit le président français sur Twitter.

Avec 32 sièges pour le Likoud, 18 pour les partis ultraorthodoxes et 14 pour une alliance d'extrême droite, le bloc de droite mené par Benyamin Nétanyahou a remporté 64 sièges. En face, le bloc du Premier ministre sortant, le centriste Yaïr Lapid, a remporté 51 sièges, selon des résultats annoncés jeudi par la commission électorale israélienne.

Fort de ces résultats, Benyamin Nétanyahou, qui détient le record de longévité à la tête de l'Etat hébreux, a lancé les tractations avec ses alliés en vue de former un gouvernement qui pourrait être le plus à droite de l'histoire d'Israël, suscitant des inquiétudes internationales et locales.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.