Législatives : Bruxelles dans l'expectative après le revers d'Emmanuel Macron

Publié
Législatives : Bruxelles dans l'expectative après le revers d'Emmanuel Macron
FRANCEINFO
Article rédigé par
J. Gasparutto - franceinfo
France Télévisions

Depuis Bruxelles, le journaliste Julien Gasparutto évoque les réactions au sein des institutions européennes aux résultats des élections législatives, qui créent une incertitude politique.

Quelle sera la marge de manœuvre d'Emmanuel Macron, dépourvu de majorité absolue après les élections législatives ? "Il est possible que certains dirigeants européens interpellent directement Emmanuel Macron à ce sujet", confirme le journaliste Julien Gasparutto depuis Bruxelles. Dans les coulisses des institutions européennes, chacun se pose la même question qu'en France : le pays est-il devenu ingouvernable ?

"Certains sont un peu tombés de leur chaise"

"Certains, vous savez, sont un peu tombés de leur chaise, car ailleurs [...], on commence généralement par élire des députés, puis former une coalition et enfin désigner un chef de gouvernement", explique le journaliste. Beaucoup pensaient ainsi qu'une fois passé l'obstacle de la présidentielle, Emmanuel Macron avait définitivement gagné. La gauche et l'extrême droite ont, de leur côté, le sourire. Mais la famille centriste redoute que l'action du président soit entravée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.