Législatives 2022 : quelles sont les consignes d'Emmanuel Macron avant le second tour ?

Publié
Législatives 2022 : quelles sont les consignes d'Emmanuel Macron avant le second tour ?
France 3
Article rédigé par
J-B. Marteau - France 3
France Télévisions

Lundi 13 juin, au lendemain du premier tour des élections législatives, le président Emmanuel Macron ne sait pas s'il doit s'investir plus dans la campagne d'entre-deux-tours. Le journaliste Jean-Baptiste Marteau est en direct depuis l'Élysée pour le 19/20 de France 3.

Au lendemain du premier tour des élections législatives, qui s'est tenu dimanche 12 juin, Emmanuel Macron aurait demandé à ses collaborateurs de rassembler, de mettre en avant le programme de la majorité, sans attaquer les adversaires. "Faut-il poursuivre [la stratégie] suivie la semaine dernière par Emmanuel Macron, en attaquant frontalement Jean-Luc Mélenchon ?" questionne le journaliste Jean-Baptiste Marteau, en direct du palais de l'Élysée (Paris), lundi 13 juin. "Parmi les proches du chef de l'État, beaucoup considèrent que ces arguments sont en fait inefficaces, voire contreproductifs, et qu'il va falloir aller chercher Jean-Luc Mélenchon uniquement sur le fond", poursuit-il. 

Un entre-deux-tours marqué par des voyages diplomatiques 

"Face à une Première ministre plutôt discrète, beaucoup de candidats macronistes aimeraient voir le chef de l'État s'engager davantage pour ce second tour des législatives", ajoute Jean-Baptiste Marteau. Cette semaine, le président a prévu plusieurs voyages diplomatiques en Roumanie, en Moldavie et peut-être en Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.