Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : l'Élysée cherche comment faire face à une Assemblée nationale inédite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Législatives 2022 : l'Élysée cherche comment faire face à une Assemblée nationale inédite
Législatives 2022 : l'Élysée cherche comment faire face à une Assemblée nationale inédite Législatives 2022 : l'Élysée cherche comment faire face à une Assemblée nationale inédite
Article rédigé par France 3 - G.Daret
France Télévisions
France 3

Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, le journaliste Guillaume Daret est en direct de l'Élysée, alors que l'exécutif a perdu sa majorité absolue à l'Assemblée nationale. 

 

"Emmanuel Macron semble décidé à reprendre les choses en main", indique le journaliste Guillaume Daret, en direct du palais de l'Élysée (Paris), lundi 20 juin. La veille, les résultats du second tour des élections législatives ont fait perdre la majorité absolue au groupe présidentiel. Christian Jacob, patron du parti Les Républicains, aurait été convié pour un entretien, mardi 21 juin, par le président de la République.  

Un déjeuner de réflexion avec Élisabeth Borne, Edouard Philippe et François Bayrou 

"Il semblerait donc que le chef de l'État ait décidé de consulter les patrons des partis représentés à l'Assemblée nationale", poursuit le journaliste. Ces informations ne sont toutefois pas confirmées. Un déjeuner avait été organisé autour d'Emmanuel Macron afin de réfléchir à une stratégie. "Il y avait Edouard Philippe, il y avait François Bayrou et la Première ministre. Ils ont tenté de chercher des solutions à cette situation inédite", conclut Guillaume Daret. Le remplacement d'Élisabeth Borne n'est, pour l'instant, pas envisagé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.