Législatives 2017 : le mathématicien Cédric Villani sort en tête au premier tour

La vague en marche de cette élection législative du 11 juin a porté de nombreux novices au second tour. Dont Cédric Villani, un extravagant mathématicien.

FRANCE 3

La dynamique de la République en Marche a porté de nombreux candidats. Le mathématicien Cédric Villani est en tête. C'est un novice en politique. Doublé D'une personnalité atypique. Et malgré cela le premier tour des élections législatives s'est bien passé pour lui. Avec plus de 47% des voix, même plus dans certains quartiers de la 5e circonscription de l'Essonne où il grimpe jusqu'à 52,31%. "Une campagne, ça se mène bien sûr jusqu'au bout. [...] il y a forcément des pièges dans une campagne. J'ai eu des pièges à démêler, en particulier du côté médiatique", explique cet homme de chiffres.

Méfiance envers les médias

Mais avec son allure de dandy, Cédric Villani a su séduire les médias à maîtriser sa communication. Sa méfiance envers les médias est partagée avec son opposante du second tour. Laure Darcos (LR) a refusé de s'adresser au média pendant ce weekend d'élections, mais a toutefois livré un communiqué commentant le raz-de-marée En Marche. Elle parle d'"une vague nationale En Marche, presque irrationnelle (...) Elle submerge toute opposition et risque de livrer la vie politique à un parti unique". Dont Cédric Villani serait un parlementaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mathématicien Cédric Villani parle à un journaliste lors d\'une visite à Orsay (Essonne), pendant la campagne des législatives, le 12 mai 2017.
Le mathématicien Cédric Villani parle à un journaliste lors d'une visite à Orsay (Essonne), pendant la campagne des législatives, le 12 mai 2017. (THOMAS SAMSON / AFP)