Légion d'honneur : Emmanuel Macron veut réformer

Le président de la République a l'intention de durcir les conditions d'attribution de la Légion d'honneur.

France 3

Emmanuel Macron compte redonner ses lettres de noblesse à la Légion d'honneur. À partir de janvier 2018, les ministères ne pourront plus présenter que 600 candidats à la décoration. Cette liste sera une première fois écrémée par le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur, avant de l'être une nouvelle fois par le chef de l'État. Autre nouveauté : les promotions ne seront plus systématiques pour les ambassadeurs, les militaires, et les anciens ministres. Emmanuel Macron veut aussi permettre aux citoyens de proposer des noms de personnalités méritantes.

Des décorations à la chaîne

En 2009, la journaliste Françoise Fressoz ne s'estimait pas légitime pour recevoir cette distinction, elle l'a donc refusée. Les derniers présidents ont usé et abusé de cette décoration : sportifs de haut niveau, célébrités du monde du spectacle ou même des personnalités controversées comme Bachar el-Assad. Valéry Giscard d'Estaing est le président qui a le plus décoré durant son septennat, plus de 4 600 personnes chaque année. Avec cette réforme, Emmanuel Macron compte bousculer les usages.

Le JT
Les autres sujets du JT
La traditionnelle promotion civile de la Légion d\'honneur et de l\'Ordre national du mérite a été publiée dimanche 1er janvier 2017 au Journal officiel.
La traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite a été publiée dimanche 1er janvier 2017 au Journal officiel. (MAXPPP)