Le drapeau européen : un symbole religieux ?
Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise refusent de reconnaître le drapeau européen qu’ils considèrent comme un symbole religieux. Une analyse que ne partage pas Emmanuel Macron.
« C’est un emblème religieux. La République française ne peut avoir pour emblème un emblème religieux !»
Pour Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, la drapeau européen n’a pas sa place à l’Assemblée nationale, car il serait d’inspiration chrétienne. Les douze étoiles d’or, en cercle sur fond bleu, serait une représentation des douzes apôtres, disposées en rond comme les étoiles couronnant la vierge Marie dans certaines représentations chrétiennes. En outre, la couleur bleu serait également associé à la mère de Jésus.
Aux origines des symboles du drapeau
« C’est le type qui a inventé le drapeau qui le dit ! » affirme Jean-Luc Mélenchon qui y voit la preuve de la symbolique religieuse de l’emblème.
En effet, en 1950, le Conseil de l’Europe souhaite se doter d’un symbolepour représenter les valeurs de l’Europe et son auteur reconnaît effectivement s’être inspiré d’une médaille de la vierge Marie. Mais parmi les décisionnaires qui choisirent le symbole final à l’époque, aucune signification religieuse n’est mise en avant. Selon le site de l’Union Européenne les étoiles sont le symbole de l’unité, la fraternité et la solidarité.
Le chiffre 12, un symbole récurrent
Le chiffre 12 n’est pas seulement le nombre d’apôtres du Christ mais est aussi très présent dans l’histoire de l’humanité. Il représente la régularité et l’équilibre.
On le retrouve notamment dans les 12 mois de l’année, les 12 heures du jour et de la nuit mais aussi dans d’autres religions avec les 12 imams chiites et même la mythologie avec les 12 travaux d’Hercule.
La réaction du Président de la République
Emmanuel Macron a indirectement répondu aux propos de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise en mettant tout en oeuvre pour que le drapeau soit officiellement reconnu.
« Je suis très heureux à l’occasion de ce conseil européen, là où plusieurs cherchent aujourd'hui a créer des divisions, un repli français, de réaffirmer l’attachement de la France au drapeau et à l’hymne européen ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.