Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Législatives : un ex-patron du RAID candidat de La République en marche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La République en marche : un ex-patron du RAID candidat
La République en marche : un ex-patron du RAID candidat La République en marche : un ex-patron du RAID candidat (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
C'est un profil original. À 60 ans, Jean-Michel Fauvergue a été pendant des années le chef du RAID, unité d'élite de la police. Il se présente dans la Seine-et-Marne. 

Il y a encore deux mois, c'était un des hommes clés de l'antiterrorisme français. Jean-Michel Fauvergue fait partie de la liste des 428 candidats investits par La République en marche, jeudi 11 mai. "Faut pas croire que la politique appartient seulement à ceux qui en ont fait profession, la politique appartient à tous", explique Jean-Michel Fauvergue.

Jamais élu, jamais syndiqué, l'ex-patron du RAID rejoint la galaxie Macron. 39 ans de service dans la police, quatre ans à la tête du RAID. Une unité délite qu'il dirigeait au moment des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan.

Le Monsieur sécurité du mouvement "En marche !"

Il veut aujourd'hui être député.  A Nice (Alpes-Maritimes), il soutient, mercredi soir, la candidate locale de La République en marche. Devant 250 sympathisants, Jean-Michel Fauvergue, au seuil de la retraite, raconte son déclic. Début mars, il rencontre Emmanuel Macron et devient le Monsieur sécurité du mouvement "En marche !". Il est persuadé que son inexpérience en politique n'est pas un handicap. Saura-t-il convaincre les électeurs de sa circonscription en Seine-et-Marne ? Réponse le 18 juin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.