Cet article date de plus de six ans.

La popularité d'Emmanuel Macron s'effondre à gauche, mais continue de grimper à droite

Le président de la République gagne 5 points chez les sympathisants LR (pour atteindre 48%), mais décroche chez les sympathisants du Parti socialiste (-24).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec le président chinois, le 25 juin 2018, à l'Elysée, à Paris.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'exécutif perd des points. La popularité d'Emmanuel Macron et celle d'Édouard Philippe s'effondrent en juin pour atteindre leur plus bas niveau depuis leur entrée en fonction, selon un sondage Odoxa diffusé mardi 26 juin. Avec 41% seulement des Français interrogés qui pensent qu'il est un bon président de la République, Emmanuel Macron chute de cinq points et voit le taux des mécontents de son action s'envoler à 59% (+5).

Sa cote dégringole chez les sympathisants du Parti socialiste (-24) mais grimpe en revanche auprès de ceux du parti Les Républicains (+5, pour atteindre 48%), ce qui traduit une droitisation de son image, selon cette enquête réalisée pour France Inter, L'Express et la presse régionale. 

Le reproche de la limitation à 80 km/h

Le record d'impopularité concerne également le Premier ministre avec 40% d'opinions positives et 59% (+8) des Français qui portent un jugement négatif sur son action. Edouard Philippe perd auprès des proches du PS (-18), mais ne compense pas à droite.

L'exécutif se voit reprocher la limitation de vitesse à 80 km/h sur des routes auparavant limitées à 90, qui entrera en vigueur le 1er juillet. Sur ce dossier, trois Français sur quatre (74%) se disent opposés à cette mesure, contre 26% d'un avis contraire. Pour 73%, c'est "une mesure technocratique" et 26% seulement pensent qu'elle fera "baisser significativement" le nombre de morts sur les routes.

* Enquête réalisée en ligne le 22 juin auprès de 1 007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.