La popularité d'Emmanuel Macron chute à 34%, son plus bas niveau depuis son élection

Le Premier ministre Edouard Philippe perd quant à lui un point, avec 40% de "satisfaits" en août.

Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse au Vatican, le 26 juin 2018.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse au Vatican, le 26 juin 2018. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Emmanuel Macron enregistre une chute de cinq points de sa cote de popularité, passant de 39% de "satisfaits" en juillet à 34% en août, selon un sondage Ifop publié dans le JDD dimanche 26 août. Il s'agit de son score le plus bas depuis son élection. Le chef de l'Etat avait atteint ses meilleurs scores au tout début de son quinquennat en mai et juin 2017, avec successivement 62% et 64% de "satisfaits". Selon l'enquête de l'Ifop, 66% des Français sont "mécontents" de l'action du président en août, contre 61% en juillet (+ 5 points).

Le Premier ministre Edouard Philippe perd quant à lui un point, avec 40% de "satisfaits" en août, contre 41% en juillet (2% ne se prononçant pas). Parmi les personnes interrogées, 58% se disent "mécontentes" de lui en août, contre 57% en juillet (+ 1 point) Il atteint également son plus bas niveau depuis le début du quinquennat. Le Premier ministre avait réalisé ses meilleurs scores en juin et juillet 2017, avec successivement 64% puis 56% de "satisfaits".

Ce sondage a été réalisé en ligne, du 23 au 24 août, auprès d'un échantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.