Cet article date de plus de trois ans.

La feuille de route du gouvernement détaillée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
La feuille de route du gouvernement détaillée
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après les fêtes, c'est la rentrée pour le gouvernement. Ce mercredi 3 janvier, un séminaire participatif est en cours autour d'Emmanuel Macron. La journaliste de France 2 Valérie Astruc fait le point, en direct de la cour de l'Elysée.

Le premier objectif du séminaire de rentrée du gouvernement est d'éviter les couacs et les télescopages, donc de bien séquencer les annonces. "Par exemple, l'annonce de la décision concernant la ZAC de Notre-Dame-des-Landes ne devra pas intervenir en même temps que la mise en place du 80 km/h sur les routes secondaires. Il s'agira aussi d'éviter la fronde sur la loi Asile et immigration. Certains élus En Marche issus de gauche goûtent assez peu le tour de vis sur les accueils de migrants", explique la journaliste Valérie Astruc, qui intervient en direct de la cour du palais de l'Élysée, à Paris. 

Réformer de manière solidaire

Deuxième crainte de ce séminaire de rentrée, gérér le faux plat. "Passé le souffle de l'élection présidentielle, l'exécutif est conscient que les Français vont monter en impatience. Il faut occuper le terrain, d'autant que les résultats ne vont pas intervenir avant fin 2019. Les ministres sont donc priés de donner du contenu au grand projet social annoncé par Emmanuel Macron. Le méthode est donc de réformer au pas de charge, mais de manière solidaire", conclut la journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.