La cote de popularité d'Emmanuel Macron s'effrite en mai, d'après un sondage

 57% des personnes interrogées se disent "mécontentes" d'Emmanuel Macron ce mois-ci, contre 55% en avril, selon ce sondage Ifop pour le "JDD".

Emmanuel Macron participe à un forum économique à Saint-Pétersbourg (Russie), le 25 mai 2018.
Emmanuel Macron participe à un forum économique à Saint-Pétersbourg (Russie), le 25 mai 2018. (SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

La cote de popularité du président de la République a baissé en un mois, passant de 44% de "satisfaits" en avril à 41% en mai, selon un sondage Ifop* pour le Journal du dimanche, dimanche 27 mai. Inversement, 57% des personnes interrogées se sont dites "mécontentes" d'Emmanuel Macron, contre 55% en avril. 2% des sondés ne se sont pas prononcés.

La cote de popularité du chef de l'Etat avait atteint, en juin 2017, son sommet, avec 64% de "satisfaits". Quant à la cote du Premier ministre, elle n'a pas bougé en un mois et reste fixée à 45% de "satisfaits", contre 50% de "mécontents" et 5% ne se prononcent pas.

C'est en juillet 2017 que la cote de popularité du chef du gouvernement avait atteint son plus haut niveau depuis sa prise de fonctions (56% de satisfaits) et en mars dernier son plus bas niveau (54% de mécontents).

*Sondage réalisé par internet du 17 au 26 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1933 personnes selon la méthode des quotas.