Cet article date de plus de cinq ans.

“Jacques Chirac a offert à Emmanuel Macron une photo du général de Gaulle”

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
“Jacques Chirac a offert à Emmanuel Macron une photo du général de Gaulle”
“Jacques Chirac a offert à Emmanuel Macron une photo du général de Gaulle” “Jacques Chirac a offert à Emmanuel Macron une photo du général de Gaulle” (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour Anne Bourse, journaliste politique de France Télévisions, la politique internationale menée par Emmanuel Macron se rapproche du “non-alignement” incarné par Jacques Chirac.

Avant Jacques Chirac le 26 septembre, François Mitterrand était le dernier ex-président de la République à décéder. Le 8 janvier 1996, Jacques Chirac avait rendu hommage à son ancien rival, qu’il connaissait personnellement, et “c’est peut-être ce jour-là qu’il a acquis définitivement sa stature présidentielle”, estime Anne Bourse.

Le cadeau de Chirac à Macron

Pour la journaliste politique de France Télévisions, Emmanuel Macron “ne connaissait pas Jacques Chirac, il n’y avait pas de filiation entre eux” mais les deux hommes avaient une vision assez proches en matière de politique internationale, “celle d’une France qui ne s’aligne pas”. Autre point commun : une volonté de maintenir “l’unité du pays”, de “lutter contre les extrêmes”, comme en témoigne un cadeau fait par Jacques Chirac à Emmanuel Macron, en juillet 2017 : un petit portrait, sous la forme d’une photo, du général de Gaulle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.