Investiture d'Emmanuel Macron : une cérémonie sous le signe du renouveau

Publié
Investiture d'Emmanuel Macron : une cérémonie sous le signe du renouveau
France 2
Article rédigé par
V.Lerouge, V.Astruc, M.Barrois, Y.Kadouch - France 2
France Télévisions

Samedi 7 mai, pour sa seconde cérémonie d'investiture, Emmanuel Macron a assuré ne pas vouloir être dans la continuité de son premier mandat. 

Pour sa seconde cérémonie d'investiture, samedi 7 mai, Emmanuel Macron a joué la sobriété. Le chef de l'État, entouré de sa famille, a été accueilli par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius. Le président de la République a ensuite reçu le collier en or de la Légion d'honneur. Dans son discours, Emmanuel Macron n'a pas évoqué la continuité, mais le renouveau. "Ce peuple nouveau, différent d'il y a cinq ans, a confié à un président nouveau un mandat nouveau", a-t-il affirmé.  

D'anciens présidents présents 

Nicolas Sarkozy, François Hollande, les membres du gouvernement et Édouard Philippe étaient présents pour cette cérémonie. François Hollande constate qu'Emmanuel Macron sera moins dans la verticalité pour son second mandat. "Ce qu'il a admis, c'est que les méthodes d'hier (…) ne peuvent pas être reproduites pour la période de demain", a-t-il assuré. Cette cérémonie d'investiture a renoué avec la tradition avec le passage en revue des troupes militaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.