Cet article date de plus de cinq ans.

Impôts : des pistes annoncées par Emmanuel Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts : des pistes annoncées par Emmanuel Macron
Impôts : des pistes annoncées par Emmanuel Macron Impôts : des pistes annoncées par Emmanuel Macron (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Lors de sa conférence de presse, jeudi 25 avril, le président de la République a évoqué la suppression de certaines niches fiscales et donné des pistes concernant la durée de travail des Français.

Les niches fiscales représentent une somme gigantesque en terme de manque à gagner : davantage, même, que les recettes de l'impôt sur le revenu. Et Emmanuel Macron a expliqué qu'il souhaitait réduire celles des entreprises, mais pas celles des particuliers. Pour se justifier, le président de la République a avancé la très forte baisse des impôts sur les sociétés. "Mais le problème devient très rapidement politique, car dans chaque niche, dit-on, se tient un chien prêt à aboyer", précise le journaliste David Boéri en plateau.

Le président ne compte pas toucher à l'âge légal de la retraite

Piste également évoquée pour faire diminuer les impôts : travailler davantage. La suppression d'un jour férié ou des 35 heures, ou bien le recul de l'âge du départ à la retraite étaient des pistes envisagées par les observateurs, mais Emmanuel Macron a écarté chacune d'entre elles, jeudi 25 avril. Son idée serait en revanche de faciliter une entrée plus rapide dans la vie active, et peut-être de favoriser financièrement une sortie un peu plus tardive, sans toucher à l'âge légal du départ à la retraite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.