Immigration : l'histoire secrète d'Emmanuel Macron

Le projet de loi Immigration qui sera présenté en Conseil des ministres divise déjà la majorité. Certains élus LREM sont déçus ; le président les a-t-il trompés, ou s'est-il tenu à ses engagements ? C'est l'histoire secrète du 20 heures.

Voir la vidéo
France 2

Avant d'arriver au pouvoir, Emmanuel Macron saluait les réfugiés comme des héros. Aujourd'hui à l'Élysée, il promet "une vraie politique de reconduite aux frontières". Pourquoi cette conversion ? Qu'en disent en coulisses ses proches et ses détracteurs ? Histoire secrète d'un revirement.

"Les réfugiés sont une force (...) ce sont des héros"

Pendant la campagne, le candidat Macron affiche une posture généreuse : "C'est vrai que les réfugiés vont moins en France, parce qu'il y a du chômage. Je le regrette, car les réfugiés sont une force (...) ce sont des héros", déclarait-il dans Le Soir en avril 2016. À l'époque, ses soutiens de gauche sont rassurés, comme le confie aujourd'hui le responsable de France Terre d'Asile : "Macron a gagné grâce à la gauche morale. Nous pensions que sur l'immigration, il serait mesuré", explique Pierre Henry. Devenu président, Emmanuel Macron passe à l'action. La circulaire autorisant les agents de l'État a recenser les migrants dans les centres d'hébergement met le feu aux poudres. Ses proches assument : "C'est la prise en compte de l'état de l'opinion."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président pourrait faire des annonces sur la filière bio et la limitation de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Le président pourrait faire des annonces sur la filière bio et la limitation de l’utilisation de produits phytosanitaires. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / EPA POOL)