Il faut "toujours prendre en compte" le suffrage des Français, déclare Emmanuel Macron

Le président de la République s'est exprimé, mercredi, lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d'Etat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d'Etat, à Paris, le 11 septembre 2024. (MICHEL EULER / AFP)

Cette petite phrase du président de la République ne va pas manquer de faire réagir. Emmanuel Macron a déclaré, mercredi 11 septembre, lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d'Etat qu'il fallait "toujours prendre en compte" le "suffrage" des Français.

"Le peuple aujourd'hui souverain s'exprime par le suffrage qu'il faut toujours prendre en compte parce que c'est le fait premier en toute démocratie", a souligné Emmanuel Macron face aux magistrats de la plus haute juridiction administrative (à 24m40s dans la vidéo ci-dessous).

Le Nouveau Front populaire (NFP) a dénoncé une "élection volée" après la nomination par le chef de l'Etat d'un Premier ministre de droite, Michel Barnier, alors que l'alliance de gauche est arrivée en tête au second tour du scrutin le 7 juillet.

Les démocraties malmenées par des "transitions et des chocs"

Le chef de l'Etat a rappelé combien "nos démocraties occidentales ont été profondément touchées, parfois déstabilisées par des transitions et des chocs" – climatique, énergétique, géopolitique – et les citoyens frappés par le "sentiment de perdre le contrôle de leur vie".

Face à ce constat, il a plaidé pour une "culture renforcée de l'efficacité de l'action publique" et pour une "simplification de nos actions collectives", un message qui s'adressait aussi visiblement au nouveau Premier ministre Michel Barnier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.