Hauts-de-France : Emmanuel Macron en visite à Poix-de-Picardie
Emmanuel Macron était en visite dans les Hauts-de-France, en Picardie, jeudi 17 juin. La journaliste Anne Bourse est en direct sur place pour le 12/13 de France 3.
Emmanuel Macron s'est rendu jeudi 17 juin en Picardie, dans les Hauts-de-France. Sa visite portait sur l'éducation, mais elle a été très mal vue par l'opposition, qui y voit juste un candidat en campagne. "Nous ne sommes qu'à trois jours des élections régionales. Un agacement que n'a pas caché Xavier Bertrand. Le président sortant des Hauts-de-France ne verra d'ailleurs pas le chef de l'État : Xavier Bertrand a fait savoir qu'il était toute la journée dans l'Oise", rapporte la journaliste Anne Bourse en direct sur place pour le 12/13 de France 3.
La lecture comme grande cause nationale
"Quand on lui pose la question, s'il fait campagne, Emmanuel Macron répond : 'Je n'interfère pas dans cette campagne, mais on ne peut pas empêcher le président et les gouvernements de travailler', ajoute-t-il", précise la journaliste. Le président a visité une école située à Poix-de-Picardie, dans laquelle sa grand-mère a été directrice pendant 23 ans. "Il n'a d'ailleurs pas caché son émotion lors d'un bain de foule", note Anne Bourse, qui poursuit : "Officiellement, le président est là pour parler éducation, langue française, il rencontre des parents d'élèves pour échanger sur l'impact de la crise sur les enfants." Emmanuel Macron annoncera par ailleurs la lecture comme grande cause nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.