Grand débat national : le "one man show" d'Emmanuel Macron

Seul face aux citoyens de Bourg-de-Péage dans la Drôme, jeudi 24 janvier, le président de la République s'est livré à un exercice de terrain inédit.

FRANCEINFO

En s'invitant dans un grand débat citoyen jeudi 24 janvier, Emmanuel Macron a surpris les habitants de Bourg-de-Péage dans la Drôme. Une omniprésence sur le terrain analysée par le professeur de communication politique à SciencesPo, Philippe Moreau Chevrolet. "Il est dans la performance, c'est-à-dire qu'il veut séduire, il veut montrer qu'il connait tous les sujets, qu'il n’évacue aucune question et qu'il est capable d'être sur le terrain pendant très longtemps, il paye de sa personne. C'est une sorte de one man show".

Un président "seul, en bras de chemise"

Un président face aux citoyens et seul : l'exercice est inédit. L'expert considère que la France n'a jamais eu de chef d'État aussi "solitaire". "C'est assez dingue d'avoir une image d'un mec seul, en bras de chemise, qui fait campagne contre 50 à 80 000 mecs énervés sur le terrain", poursuit-il. La méthode peut-elle convaincre les Français ? Pour Philippe Moreau Chevrolet, les élections européennes et municipales pourraient être un bon curseur pour évaluer l'efficacité du grand débat national.

Emmanuel Macron, le 24 janvier, à Bourg-en-Péage (Drôme). 
Emmanuel Macron, le 24 janvier, à Bourg-en-Péage (Drôme).  (EMMANUEL FOUDROT / AFP)