Gouvernement : un remaniement qui se fait attendre

Deux semaines après la démission de Gérard Collomb, une question se pose : quels sont les ministres qui vont quitter le gouvernement et qui va y rentrer ? 

FRANCE 3

En attendant le remaniement du gouvernement, la journaliste Anne Bourse est en direct de l'Élysée. "Gérard Collomb a démissionné il y a près de deux semaines. Le nouveau gouvernement se fait toujours attendre. Ce week-end du 13 octobre, le président de la République et le Premier ministre ont beaucoup échangé. Des consultations avec les futurs ex-probables ministres se sont poursuivies. Des noms ont été rayés. L'exécutif est en tout cas à la recherche du casting idéal et du juste équilibre", explique la journaliste.

"Une faiblesse de l’exécutif" ? 

"Ce délai inhabituel est très critiqué mais le président présentait lui-même ce délai comme un gage de sérénité et de sérieux dans le choix des personnes. Mais si la montagne accouche d'une souris, ce temps long pourrait apparaître comme une faiblesse de l'exécutif. Emmanuel Macron et Édouard Philippe déjeuneront ensemble ici à l'Élysée", lundi 15 octobre, comme chaque lundi. "Une nouvelle occasion pour eux de mettre un point final à ce feuilleton", conclut la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres du 5 septembre 2018 à l\'Elysée, à Paris. 
Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres du 5 septembre 2018 à l'Elysée, à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)