Gouvernement : les nouveaux ministres prennent leurs marques

Sur la liste des 22 nommés mercredi 17 mai, 18 n'ont jamais été ministre. Une nouvelle vie commence pour eux. Les équipes de France 2 ont suivi Laura Flessel, ministre des Sports et Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement.

France 2

Elle n'a pas encore découvert toute son équipe et tente avec application de mémoriser les visages de chacun. Laura Flessel, ancienne escrimeuse, double championne olympique, prend la route du Conseil des ministres, son nouveau monde. Comme pour se rassurer, l'ambiance est studieuse, le discours compétiteur. "J'ai envie de surprendre, d'innover, de réunir et je pense que l'on est prêts pour ça. Je vais aller chercher la gagne", explique-t-elle. Au ministère des Relations avec le gouvernement, Christophe Castaner raccompagne son prédécesseur.

"On pense à ce que l'on est"

Il a 20 ans d'expérience politique, mais a la gorge serrée au moment de prendre ses fonctions."Il y a une émotion personnelle, on pense à ce que l'on est. On pense à ses parents, on pense à ses enfants", indique-t-il. Le personnel ne change presque pas, c'est au ministre de s'adapter. Sur la terrasse, une caméra attend déjà Christophe Castaner pour sa première interview en direct en tant que porte-parole du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laura Flessel à l\'Élysée, à Paris, le 18 mai 2017.
Laura Flessel à l'Élysée, à Paris, le 18 mai 2017. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)