Gouvernement : les ministres au contact des Français

Ce jeudi 17 mai sonnait comme l’anniversaire de la nomination d’Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Pour l’occasion, plusieurs ministres étaient en déplacement à la rencontre des Français.

Voir la vidéo

Ce jeudi 17 mai, les ministres d’Edouard Philippe étaient invités à défendre leur bilan devant les Français. Et ils étaient attendus de pied ferme. Le but était aussi de vanter les mérites du gouvernement. Dans le Var, Nicolas Hulot a été accueilli avec beaucoup de bruit et interpellé sur tous les sujets qui fâchent les agriculteurs : loups et ours notamment. Son collègue Gérald Darmanin a fait une visite dans un centre des impôts : il a eu du mal à convaincre les agents qui s’inquiètent des réformes de la fonction publique.

Opération de communication

Pour Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, la réunion était plus consensuelle. Les questions n’ont jamais débordé son domaine, mais les gens, en particulier les professeurs, demandent des réformes. Enfin Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a été rattrapée par la réforme de la SNCF, mais a réaffirmé sa volonté de dialogue. Tous ont choisi des villes moyennes pour ce qui s’apparentait à une vaste opération de communication.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l\'Ecologie Nicolas Hulot, le 16 avril 2018 à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).
Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot, le 16 avril 2018 à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). (PHILIPPE LOPEZ / AFP)