Gouvernement d'Emmanuel Macron : un pari à plusieurs titres
Le premier gouvernement du quinquennat Macron annoncé ce mercredi 17 mai à 15 heures est un pari à plusieurs titres pour Emmanuel Macron. Les précisions avec Anne Bourse.
Avec ce premier gouvernement du quinquennat Macron, le président de la République fait ce qu'il avait promis, le pari de la recomposition politique avec des ministres venus de la gauche, du centre et de la droite. "Des ministres avec du coup des convictions parfois très éloignées. Ils vont devoir apprendre à travailler ensemble et à aller dans le même sens", explique Anne Bourse, en direct du palais de l'Élysée.
Un équilibre du rapport de force avec les politiques
Le deuxième pari de ce gouvernement, c'est celui du renouvellement et de la société civile. "Il y a eu parfois des ratés dans ce secteur. Mais là, l'entourage du chef de l'État explique que ces professionnels ne découvrent pas leur secteur avec un médecin à la santé et une éditrice à la culture. Le président de la République et le Premier ministre parient sur leur nombre et l'équilibre du rapport de force avec les politiques. Ces ministres auront une feuille de route. À Édouard Philippe de faire que l'alchimie prenne", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.