François Hollande : dernier sommet européen pour le chef de l'État

François Hollande a assisté à son dernier sommet européen ce samedi 29 avril à Bruxelles, en Belgique. En direct sur place, Pascal Verdeau revient sur cette journée.

France 3

À Bruxelles ce 29 avril pour son dernier sommet européen, François Hollande a fait le bilan de son action et a mis en garde contre la montée des populismes. "Avec un plaidoyer européen un peu tardif, François Hollande se décerne des bons points sur la Grèce ou la zone euro. En revanche, sur le Brexit et les populistes, il dit aux Français : 'Réfléchissez bien, car le Royaume-Uni va perdre tous ses avantages : les fonds européens et la liberté de circulation'", relate Pascal Verdeau.

"Le deuxième tour sera serré"

Avant de passer le relai, dans son esprit, à Emmanuel Macron, le président français brandit un dernier avertissement. "On ne prend conscience de l'Europe que lorsqu'elle pourrait ne plus être là", a déclaré François Hollande. Une crainte partagée en coulisses à Bruxelles par de nombreux dirigeants européens. "Le deuxième tour sera serré", a confié un diplomate allemand.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande appelle à voter pour Emmanuel Macron pour empêcher le \"risque majeur\" de voir l\'extrême droite à la présidence de la République, depuis Bruxelles, samedi 29 avril 2017. 
François Hollande appelle à voter pour Emmanuel Macron pour empêcher le "risque majeur" de voir l'extrême droite à la présidence de la République, depuis Bruxelles, samedi 29 avril 2017.  (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY /AFP)