France 2030 : le détail des 30 milliards d'euros qui seront investis

Publié
France 2030 : le détail des 30 milliards d'euros qui seront investis
France 2
Article rédigé par
J.P Chapel - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron a présenté, mardi 12 octobre, un plan d'investissement intitulé "France 2030". Jean-Paul Chapel, journaliste à France Télévisions, est présent sur le plateau du JT de 20 Heures, pour présenter ce plan.

Lors de la présentation de son plan d'investissement "France 2030", le président de la République, Emmanuel Macron, a listé les filières que l'exécutif veut aider et développer. "Le nucléaire est l'une des priorités de ce plan que ce soit des innovations dans le nucléaire traditionnel comme ici, ou avec les mini-réacteurs de demain. Au total, sur 5 ans, les filières de l'énergie vont recevoir 8 milliards d'euros de l'Etat. Puis il y a l'électronique et la robotique avec les puces et les robots de demain, pour eux cela représente 6 milliards d'euros. Pour le transport, avec la fabrication de batteries pour les voitures électriques ou encore l'avion du futur, ce sera 4 milliards", explique Jean-Paul Chapel, le journaliste de France Télévisions.


Un plan d'investissement de 30 milliards d'euros



Mais l'énergie et la technologie ne sont pas les seuls domaines où le gouvernement veut investir. "Pour la santé et l'invention de biomédicaments qui soigneront les cancers et les maladies chroniques, il y aura un investissement de 3 milliards. Le plan prévoit aussi 2 milliards pour l'alimentation du futur et 2 milliards pour explorer l'espace et les fonds marins. Au total, 30 milliards investis sur 5 ans. L'objectif espéré est une augmentation de la croissance et une baisse du chômage avec une forte création d'emplois", ajoute le journaliste de France Télévisions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.