Frais présidentiels : l'Élysée a dépassé son budget de plus de 5 millions d'euros

Le budget de l'Élysée a été dépassé de plus de 5 millions d'euros. La présidence de la République a dû puiser dans sa réserve pour boucler l'année 2018. C'est ce qui ressort du rapport annuel de la Cour des comptes. Jeff Wittenberg, en duplex de l'Élysée, décrypte la situation.

France 2

"Si l'on a dépensé plus, c'est que l'on a travaillé plus", disait l'ancien locataire du palais présidentiel, Nicolas Sarkozy. "Les dépenses de l'Élysée ont atteint 108,88 millions d'euros. Or la dotation annuelle pour l'Élysée est de 103 millions d'euros". C'est donc "plus de 5 millions (qui) ont été puisés dans les réserves", précise le journaliste de France 2, Jeff Wittenberg.

Les déplacements présidentiels coûtent chers

La présidence de la République explique "que ce qui coûte cher, et c'est d'ailleurs la Cour des comptes qui le confirme, ce sont d'abord les frais de personnel", explique le journaliste. 816 agents travaillent pour l'Élysée, ce qui représente une masse salariale importante. Il y a aussi les déplacements. "Le Président Macron a voyagé moins en 2018, mais plus loin parfois, notamment en Nouvelle-Calédonie", décrypte le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 2 juillet 2019 à Bruxelles.
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 2 juillet 2019 à Bruxelles. (BERTRAND GUAY / AFP)