Entreprises : Emmanuel Macron reçoit 140 dirigeants à Versailles

En direct d'Onnaing (Nord), Jeff Wittenberg revient sur le déplacement d'Emmanuel Macron ce lundi 22 janvier à l'usine Toyota et sur la réception donnée dans la foulée au château de Versailles.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Emmanuel Macron est attendu ce lundi 22 janvier à Onnaing, dans le Nord. Il doit visiter l'usine Toyota qui doit s'agrandir, avec à la clé : la création de centaines d'emplois. Ce lundi, le chef de l'État sort également le grand jeu pour inciter les entreprises étrangères à investir en France. "Le grand jeu dans un décor grand siècle puisque c'est au château de Versailles ce soir que le président de la République, accompagné de pas moins de 15 ministres, va recevoir 140 dirigeants parmi les plus grandes entreprises mondiales, en tout cas, celles qui sont le plus connues sur le marché économique", rapporte Jeff Wittenberg, en direct d'Onnaing (Nord).

"Investir en France peut être rentable"

"À tous ces dirigeants, il va leur tenir un discours résumé en une formule : 'Choose France', en bon français 'choisissez la France'", poursuit le journaliste de France 2. Et de conclure : "Ce sommet de l'attractivité est censé démontrer à ces chefs d'entreprises qu'investir en France peut être rentable. Et pour le prouver, Emmanuel Macron sera d'ici quelques minutes près de Valenciennes, dans cette usine Toyota qui a annoncé la création de 700 nouveaux emplois."

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse à Rome, en Italie, le 11 janvier 2018.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Rome, en Italie, le 11 janvier 2018. (ANDREAS SOLARO / AFP)