Endométriose : Emmanuel Macron annonce une stratégie nationale de lutte contre la maladie
Cette maladie touche une femme sur dix en France, soit plus de deux millions de personnes et c'est la première cause d'infertilité en France.
"Ce n'est pas un problème de femmes. C'est un problème de société." Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mardi 11 janvier le lancement d'une stratégie nationale de lutte contre l'endométriose. L'objectif : mieux faire connaître, diagnostiquer et prendre en charge cette maladie dont souffre une femme sur dix en France, soit plus de deux millions de personnes, et qui représente la première cause d'infertilité en France.
Ce sujet "qui me tient à cœur (...) débouche aujourd'hui sur le lancement de notre première stratégie nationale de lutte contre l'endométriose", a déclaré le chef de l'Etat dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Mieux diagnostiquer et mieux soigner
La stratégie nationale annoncée vise à "mieux comprendre cette maladie et ses causes, et trouver des traitements thérapeutiques", a affirmé Emmanuel Macron, annonçant que des moyens seront débloqués "à la hauteur des enjeux" pour la recherche. Ensuite, chaque région va devoir "identifier précisément des filières territoriales de soins avec au moins un centre de recours et d'expertise". "Il y aura un financement national spécifique", a précisé l'Elysée.
Enfin, "il faut développer ce qu'on pourrait appeler un 'réflexe endométriose' auprès de tous les publics : à l'école, à l'université, à la maison, au bureau, et même, et surtout dirais-je, dans les milieux médicaux", a estimé le chef de l'Etat.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, "rassemblera prochainement un comité de pilotage national pour définir le plan d'action et le mettre en œuvre avec les représentants des patientes et des professionnels, et de tous les ministères et secteurs concernés", a-t-il ajouté. Ce comité tiendra sa première réunion en février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.