En Une du Time, Emmanuel Macron soigne sa communication

Emmanuel Macron était à la Une du Time pour la deuxième fois de son quinquennat. Le président de la République soigne sa communication. Décryptage avec Lucien Castex, enseignant à la Sorbonne et expert en communication politique.

Le président de la République doit faire face de nouveau à des manifestations, des "gilets jaunes" ou encore pour le climat. Mais il fait aussi une nouvelle fois la Une du prestigieux magazine Time. Est-ce son moment ? "C'est un moment qui s'inscrit deux ans après la première édition du Time en 2017 ou la question se posait de savoir : 'peut-il diriger la France ?'. Deux ans après, quelle est la question ? Est-ce que c'est le cas ou pas ? Il est à la Une de l'édition internationale. La photo en Une est particulièrement importante", analyse Lucien Castex, expert en communication politique.

L'importance du noir et blanc

Le regard fixe, retroussage de manches, qu'est-ce que cela raconte ? "C'est un président qui est encore au travail, il raconte un président dynamique, qui est en marche, qui veut se montrer dans la continuité des projets malgré un certain nombre de difficultés après les deux premières années de son quinquennat", précise Lucien Castex. Des photos en noir et blanc sont à retrouver dans le Time. "C'est un choix graphique qui place l'Élysée dans le fait de faire l'histoire (…) il y a un petit côté Kennedy c'est un Macron qui regarde vers l'avenir, mais aussi le passé".

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à l\'Elysée, à Paris, le 20 septembre 2019.
Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 20 septembre 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)